Newsletter juin 2024
Le Projet du mois
Villa d’exception au Pyla
Perchée sur une dune Pylataise, cette villa d’architecture grecque a inspiré vos paysagistes pour cette ambiance exotique dans le jardin.
Les enduits blancs, les arches et le bois se mêlent aux cordylines, aux orpins et aux agaves. Au Sud du jardin, une grande voile d’ombrage abrite la façade et la terrasse en grès cérame des chaudes journées d’été. Ici, la piscine occupe une place centrale depuis laquelle le panorama s’ouvre tantôt sur une canopée de pins, tantôt sur des éléments architecturaux décoratifs de la demeure.
La Plante du mois
Achillée millefeuille – Achillea millefolium
Une plante vivace facile à cultiver. Cette plante spontanée que l’on retrouve dans nos clairières françaises, offre une palette de variétés horticoles colorées à mixer pour rendre aux zones difficiles à cultiver, un aspect foisonnant et naturel. Peu exigeante, elle se propagera par rhizomes et se ressèmera pour coloniser vos massifs sans que vous n’ayez à vous en préoccuper. Cette astéracée attire également les pollinisateurs et autres coléoptères en plus d’être rustique, résiliente et résistante à la sécheresse. Si vous avez la chance d’en voir pousser spontanément dans votre jardin, vous pourrez profiter de ses nombreuses vertus médicinales.
. Dimensions : 0.5mH x 0.4mL
. Feuillage : semi-persistant
. Exposition : soleil
. Sol : sec, frais, pauvre
Le Geste du mois
Saison chaude et humide = Mildiou
Récolter les graines de vos légumes fruits :
Les trois principes à retenir pour récolter vos graines à semer l’année prochaine :
. Laisser les fruits suffisamment mûrir sur pieds avant de récupérer les graines qui seront assez « nourries » pour germer la saison suivante. Concernant les graines encapsulées, attendre que la gousse sèche avant de récupérer les graines.
. Rincer et faire sécher les graines afin d’éviter leur pourrissement. Le séchage peut prendre plusieurs jours, veiller à remuer les graines pour un séchage homogène.
. Conserver les graines à l’abri de l’humidité et de la lumière. Un autre procédé propose d’entreposer sa boîte de semences au congélateur et de la sortir à température ambiante 48h avant le semis afin de mieux conserver les capacités germinatives des graines.
Voici une adresse locale où vous trouverez le beau résultat de ces semis :
Le Coup de coeur de vos paysagistes
Le guide « Invitez la biodiversité dans votre jardin » édité par le SIBA
A la demande des communes du Bassin d’Arcachon qui ont toutes mis en place le Zéro phyto et la gestion différenciée de leurs espaces publics, ce guide a été élaboré et édité par le SIBA pour sensibiliser les habitants aux pratiques vertueuses en matière de création et d’entretien de jardin. Plantes invasives à éviter et plantes locales à favoriser, gestion de l’eau, paillage, compost, moustiques, etc.. tous les sujets sont balayés pour vous encourager à devenir exemplaire en la matière.
Parmi d’autres, la LPO (ligue de protection des oiseaux) est partenaire de cet outil pédagogique destiné à vous aiguiller sur les gestes simples qui aideront oiseaux, insectes, petite faune et flore à venir cohabiter pour un meilleur équilibre global. Sachez que votre jardin peut devenir refuge LPO quel que soit sa dimension !
Très joliment illustré, ce guide aura toute sa place dans votre bibliothèque, nous vous offrons votre exemplaire papier sur simple demande. Vous pouvez d’ores et déjà le télécharger ici.