Nos conseils d’automne pour votre jardin
Le Projet du mois
Sur les rives de la Dordogne
Demeure de charme en bordure de Dordogne, avec construction d’une salle de réception et d’un nouveau bureau pour Monsieur. L’enjeu était de taille avec la volonté de créer un lieu unique, des perspectives vers des éléments paysagers existants tels que le fleuve et la piscine, et de jouer avec les dénivelés sur les berges. Les fleurs ont la part belle dans ce projet où légèreté rime avec couleurs. Alcôves végétales, espaces intimistes et belvédère sur la Dordogne, tout pour être heureux !
Jardin sur le bassin
La Plante du mois
Camelia d’automne – Camellia sasanqua
Outre les camélias japonais, les camélias d’automne présentent l’avantage de fleurir après l’été, égayant le jardin au moment où la majorité des autres arbustes ont fini leur floraison. La multitude de variétés existantes permet de s’amuser avec les couleurs et les formes de fleurs. C’est un arbuste qui supporte le soleil et nourrit les standards du jardin japonais, structuré et flamboyant. Son pistil très ouvert est bien visible des derniers pollinisateurs.
- Dimensions : 1 à 2mHx1 à 1.8mL selon variétés
- Feuillage : persistant
- Exposition : mi-ombre
- Sol : sec à frais, acide
Le Geste du mois
Un arboriste grimpeur pour entretenir vos arbres sans les endommager :
Il est encore fréquent de voir des arbres taillés de manière drastique, qui une fois l’hiver venu, leur donne une silhouette d’un « porte-manteau ». Les raisons qui poussent les particuliers à appeler un élagueur pour une taille sévère sont nombreuses. Les conséquences sont délétères et irréversibles. Nous vous expliquons les mauvais impacts d’une taille sévère :
- Les grosses sections de branches taillées ne cicatrisent pas complètement et ces plaies béantes sont autant de portes d’entrée pour les ravageurs et maladies qui porteront atteinte à la solidité de votre arbre. Cela produira à terme plus de bois mort qui menacera de tomber.
- Pour palier à la suppression des rameaux portant le nombre de feuilles nécessaires à sa survie, l’arbre génèrera la saison suivante, un nombre très important de rejets qui produiront autant de feuilles que vous devrez de toutes façons ramasser une fois l’automne arrivé. Opération nulle sur le ramassage des feuilles.
- Pour finir, cela n’est pas très esthétique.
La première solution est de planter un arbre dont l’envergure sera adaptée à l’emplacement ou vous souhaitez le voir s’épanouir et inversement. Cela limitera les opérations de taille à une simple suppression de bois mort qui doit être fait par un arboriste grimpeur. Un arboriste grimpeur saura vous apporter son expertise pour entretenir vos arbres sans les endommager.
Le coup de coeur de vos paysagistes
Feu d’appoint SPIN 900 à 1500 Hofats :
Pour les soirées rafraîchies de ce mois d’octobre, pourquoi ne pas adopter la cheminée de table SPIN disponibles, utilisable en intérieur comme en extérieur ? Elle réchauffe l’atmosphère (et les cœurs) avec sa flamme centrale élégante et légère. Fonctionne au bioéthanol liquide avec une autonomie de 2h30, et vendue en noir ou argent. Entre 139€ et 299€.