Un Jardin d’hiver attrayant : astuces pour lui redonner vie
Le Projet du mois
Un joli petit jardin au Sud du Bassin
Transformation de ce mignon jardin réussie ! Le chantier avait pourtant commencé dans des conditions climatiques difficiles. A présent, il ne reste plus qu’aux végétaux à pousser pour envelopper cet espace piscine de feuillages opulents. La pierre claire permet d’agrandir visuellement l’espace tandis que le bois colle à l’identité locale dans lequel le projet s’inscrit. Rendez-vous l’été prochain pour apprécier le développement des plantes et l’eau chaude…
La Plante du mois
Cornouiller sanguin – Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’
Les cornouillers sanguins sont de beaux arbustes laissant paraître, en hiver, leurs branches nues flamboyantes. Cette variété est particulièrement intéressante pour les teintes dorées de son feuillage et son bois orange aux extrémités rougies. Cet arbuste s’avère être un bon allié pour la préservation de la biodiversité en attirant insectes et oiseaux. Peu exigeant sur la nature du sol, il apportera du volume et de la légèreté aux pieds de haies trop monotones, ou tout simplement pour animer vos massifs de couleurs chatoyantes.
- Dimensions : 3mH x 2mL
- Feuillage : caduc
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, frais, sec, humide
Le Geste du mois
La taille des arbres et arbustes caducs
Les feuilles des végétaux caducs sont maintenant tombées. Leur architecture est bien visible et ils entrent petit à petit en repos végétatif. C’est l’occasion jusqu’au mois de mars, hors gelées, d’effectuer une taille si vos végétaux sont un peu déstructurés ou vieillissants.
Les branches vieillissantes peuvent être rabattues et vous pouvez soigneusement raccourcir quelques branches (ne pas retirer plus d’un tiers du volume global) pour redonner une silhouette harmonieuse à votre plante. Attention toutefois aux spécificités de croissance et de ramification de chaque espèce.
Par exemple les végétaux caducs à floraison printanière ont déjà préparé leurs bourgeons pour fleurir la saison prochaine. Une taille compromettrait donc leur floraison.
Toujours tailler au-dessus d’une ramification qui prendra le relais si vous souhaitez privilégier la pousse de cette dernière. Si vous souhaitez raccourcir une branche pour étoffer l’arbuste, taillez au-dessus d’un bourgeon avec un sécateur propre, en biseau. Prêtez attention à la direction que prennent les bourgeons et les branches qui prendront le relais sur la branche que vous venez de couper afin de favoriser une belle structure aérée et harmonieuse.
Et si tout cela vous semble trop compliqué, nous sommes là pour vous aider. Nous proposons un atelier de 2h pour vous montrer comment faire chez vous ! Simple et pratique = forfait Promesse pratique
Le coup de coeur de vos paysagistes
Notre bon cadeau Promesse de Jardin
Offrez une expérience unique en matière de jardin à l’un de vos proches !
L’atelier est entièrement personnalisé, à son domicile sur les thématiques suivantes :
- Créez une entrée accueillante et fonctionnelle : nos idées pratiques
- Plantez autour de votre terrasse : des idées simples et esthétiques
- Trouvez l’arbre idéal pour ombrager et embellir votre jardin
- Des jardinières adaptées à votre espace : nos conseils sur-mesure
- Un jardin d’hiver attrayant : astuces pour lui redonner vie
- Illuminez votre jardin : idées et astuces pour une mise en lumière réussie
Le bon cadeau est valable un an
Il coûte 160€ (hors frais de déplacement). Le règlement se fait à la commande ou en différé lors de la prestation.
Nous vous envoyons un joli bon cadeau sous enveloppe par la poste ou remise en main propre directement dans nos locaux avant le 21 décembre.
Commandez-le vite !