Rénovation complète pour cette demeure et son jardin. Autour de cette maison familiale empruntant le langage des cabanes ostréicoles, deux ambiances végétales se distinguent. A l’entrée, le bel olivier déjà bien développé, inspira un style méditerranéen. Sur l’arrière du jardin d’où émergeait un majestueux magnolia, s’articulent aujourd’hui une piscine, une cuisine d’été et un grand potager, promettant de bons moments en famille.
Ce mois-ci, un arbuste insolite, le noisetier tortueux, commence à arborer quelques noisettes. Son port sinueux graphique et sa croissance lente en font un arbuste cultivable en pot. De par sa floraison hivernale, il est un allié pour les abeilles qui se nourrissent de son pollen. Cependant, les personnes sujettes aux allergies au pollen éviteront cette espèce.
Ce mois est le mois idéal pour les plantations de vivaces. En effet, le sol réchauffé et le faible risque de gelées offrent des conditions idéales pour permettre aux racines des plantes vivaces de prospecter et de s’ancrer dans le sol avant la nouvelle saison. La belle saison venue, les racines ayant bénéficié de la saison hivernale pour se développer, seront mieux aptes à puiser dans les ressources du sol et résisteront mieux à la sécheresse. De plus, les pluies automnales permettront d’économiser les arrosages d’après plantation.
Penser à ajouter du compost et le mélanger à la terre en place si le sol est plutôt sableux, drainant. Puis, bien sûr du paillage pour limiter la pousse des adventices au printemps. Aucun géotextile, ni plastique les empêchant de se développer. Elles couvriront rapidement votre sol, ce qui sera intéressant tant d’un point de vue esthétique que pratique car l’entretien sera plus aisé dans vos massifs. Le choix est vaste, faites-vous conseiller !
Pourquoi ne pas prolonger les jours de fin de saison avec une lampe solaire nomade ?
La marque Les Jardins propose un système de boîtier LED à recharge solaire, dimmable (variable en intensité) à détection de mouvement, emboités dans des abat-jour aux matériaux pérennes. Ce dispositif esthétique et élégant permet de déplacer la lumière n’importe où dans le jardin.
Notre coup de cœur du mois se porte sur le modèle Skaal à potence, qui permet une diffusion douce de la lumière, déportée de son socle ; idéal pour éclairer le dessus d’une tablée.