Vos paysagistes vous accompagnent

Le Projet du mois

Créer un bassin d’ornement pour attirer les libellules et rafraîchir la parcelle, planter un maximum de strate pour ombrager le plus possible en été et diversifier les essences pour attirer les pollinisateurs, telle était la demande de ces propriétaires souhaitant s’exercer au concept du jardin forêt sur le Bassin d’Arcachon.

Conception réalisée tout récemment, nous allons les accompagner pour voir comment évolue cet espace.

La Plante du mois

CLEMATITE D’ARMAND
Clematite armandii, de son petit nom latin, est une vigoureuse plante grimpante dotée d’un feuillage persistant et luisant d’aspect luxuriant et d’une floraison printanière précoce tout à fait remarquable. Elle démarre dès le mois de mars, ses fleurs sont des étoiles blanches.

La variété ‘Apple Blossom’ présente un revers teinté de rose clair sur ses fleurs. Leur parfum délicieux est très agréable, rappelant à la fois la fleur d’oranger et d’amande. Comme toute clematite, elle aime avoir le pied à l’ombre et la tête au soleil. Résistante à la sécheresse, elle aime un sol nourrit de compost, et ne doit pas subir les courant d’air. N’ayant pas de crampon, elle a besoin d’une structure pour s’accrocher et créé elle-même des tiges sarmenteuses jusqu’à 8m de long.

Le Geste du mois

Comment faire son compost ?

La matière organique est l’élément fondamental d’un sol vivant. La pauvreté de notre sol sur le Bassin et Nord des Landes nous oblige à amender régulièrement pour améliorer sa structure, sa capacité à conserver l’humidité et créer un sol apportant l’essentiel des nutriments nécessaires à la croissance des plantes.

Comment faire ? Très simplement, répandre sur votre sol (massifs, potager, aire enherbée) plusieurs centimètres d’épaisseur de ce compost à la surface. Les éléments se mélangeront peu à peu au sol en place, et les nutriments descendront aux racines lors des prochaines pluies. Ce geste donnera de l’élan aux plantes qui redémarrent un nouveau cycle de croissance, et les aideront à faire face à tous les aléas des prochaines saisons. Un bon compost est un compost bien décomposé, que vous pouvez faire chez vous, mais la quantité est souvent insuffisante, ou vous procurez via les plateformes de compostage publique. Vendu en vrac ou en sac, c’est une alternative plus économique qu’en jardinerie. Renseignez-vous il en existe forcément une près de chez vous. Nous connaissons déjà plateforme COBAS Le Teich

Le Coup de coeur de vos paysagistes

L’éclairage de votre jardin est tout aussi important que celui de votre maison. Magnifier l’architecture d’un bel arbre permet d’en profiter toute l’année, mettre en valeur un point d’appel dans vos extérieurs créés de la perspective. Désormais à led, celui-ci consomme très peu d’énergie et se gère même à distance pour simuler votre présence. Devenus revendeurs de bons nombres de marques sérieuses et design, mais peu connues du grand public, le matériel doit toutefois être installé par un professionnel qui assure ainsi sa garantie.

Notre coup de cœur de ce mois-ci se porte sur l’applique Mast light de chez Astrolighting.